Top 5 des cascades et chutes d'eau à voir en hiver au Sud de l'Islande



Les cascades sont omniprésentes en Islande et notamment au sud de l'île. Elles font le bonheur des visiteurs qui restent ébahis par tant de majesté et de rudesse. Toutefois, l'hiver, toutes ne sont pas aussi accessibles qu'en été.

Voici mon Top 5 des cascades à ne pas manquer si vous vous promenez entre le Cercle d'or et le glacier Vatnajökull... testé et approuvé!



1. Gullfoss

32m de haut et 70m de large, c'est surement la chute d'eau la plus impressionnante du Cercle d'Or. "La chute d'or" est remarquable par l'arc-en-ciel qui se forme au-dessus de l'eau. La rivière Hvítá vient se jeter dans cet étroit canyon en 2 temps.

Non loin de là se trouve le site de Geysir et ses impressionnants geysers, autre balade incontournable dans ce secteur !


2. Hjalparfoss

Près du village de Flúðir, cette cascade est un peu isolée. Il vous faudra laisser la voiture pour terminer le chemin à pied sur un sentier aux airs de steppes exposées au vent. 30 minutes plus tard, une cascade en contrebas du sentier se présente à vous. Attention, l'accès au pied de la cascade ne peut se faire qu'avec du matériel approprié (même les crampons seuls ne suffisent pas par temps très froid).


3. Skógafoss

Cette cascade, très photographiée, se trouve au bord de la Circle Road, cette route qui fait tout le tour de l'Islande. La rivière Skógá, dans le petit village de Skógar, se jette de la falaise pour retomber de 60m plus bas. Petit plus : un escalier permet de grimper (avec des crampons!) au sommet de la cascade offrant ainsi un point de vue incroyable sur la rivière mais aussi sur l'océan juste en face.


4. Seljalandsfoss

Située elle-aussi sur la Circle Road, cette chute d'eau à la particularité d'offrir aux plus téméraires la possibilité de passer derrière l'eau, même si c'est, selon moi, un peu dangereux lorsque tout est recouvert de glace.

5. Foss á Siðu

C'est surement la plus méconnue des cascades mais elle mérite de l'être. Certes elle est moins spectaculaire par sa modeste largeur mais elle glisse le long de colonnes de basalte hautes de 30m, ce qui lui donne un charme tout particulier.




17 vues0 commentaire