Top 10 des sites à ne pas manquer en hiver Islande


Chutes d'eau, glaciers, plages... les sites naturels sont légion en Islande et ça vaut bien un petit Top 10 des lieux à ne pas manquer lors de votre voyage.




1. Gullfoss

32m de haut et 70m de large, c'est surement la chute d'eau la plus impressionnante du Cercle d'Or. "La chute d'or" est remarquable par l'arc-en-ciel qui se forme au-dessus de l'eau. La rivière Hvítá vient se jeter dans cet étroit canyon en 2 temps.

Non loin de là se trouve le site de Geysir et ses impressionnants geysers, autre balade incontournable dans ce secteur !


2. Geysir

Située non loin de Gullfoss, Geysir est une étape incontournable du Cercle d'Or. Très accessible, un petit sentier permet d'observer les cavités bouillonnantes (et odorantes!) dans le sol mais aussi et surtout les incroyables geysers qui, toutes les 3 minutes, expulsent, dans un incroyable fracas, une colonne d'eau dont la température peut atteindre 125°. Spectaculaire!


3. Skógafoss

Cette cascade, très photographiée, se trouve au bord de la Circle Road, cette route qui fait tout le tour de l'Islande. La rivière Skógá, dans le petit village de Skógar, se jette de la falaise pour retomber de 60m plus bas. Petit plus : un escalier permet de grimper (avec des crampons!) au sommet de la cascade offrant ainsi un point de vue incroyable sur la rivière mais aussi sur l'océan juste en face.


4. Seljalandsfoss

Située elle-aussi sur la Circle Road, cette chute d'eau à la particularité d'offrir aux plus téméraires la possibilité de passer derrière l'eau, même si c'est, selon moi, un peu dangereux lorsque tout est recouvert de glace.

5. Le Phare Dyrhólaey

C'est une halte incontournable car elle offre un point de vue extraordinaire sur les alentours, d'abord à l'Est sur la plage de Kirkjufjara puis à l'ouest sur la plage de sable noir, la couleur du sable étant due à la présence de roche volcanique bien entendu.


6. Le village de Vík et la plage de Reynisfjara

Le petit village du sud de l'Islande est une halte obligatoire. Plein de charme avec sa petite église perchée au toit rouge et sa plage avec vue sur les fameux Reynisdrangar, pics rocheux dans l'océan. Le village est aussi un des seuls sur la Circle Road où vous ravitailler (carburants, supérette, bars, restaurants...). Alors arrêtez-vous!

Faites une halte sur la plage de Reynisfjara pour voir de près la grotte aux colonnes basaltiques et les fameux Reynisdrangar, pics rocheux dans l'océan. De l'autre côté, la vue sur l'arche de Dyrhólaey est imprenable. Attention, cette plage est régulièrement le théâtre d'accidents dus aux vagues déferlantes qui peuvent subitement s'élever et vous emporter, prudence donc.



7. Diamond Beach et le glacier Vatnajökull

C'est LE lieu magique par excellence. Le glacier Vatnajökull laisse filer de petits icebergs qui glissent lentement dans le chenal pour rejoindre l'océan qui les rejette immédiatement sur la plage de sable noir, laissant apparaître des centaines de diamants plus ou moins grands. Le spectacle est unique et surréaliste, d'une poésie incroyable.

Un peu plus haut sur le glacier, vous pourrez entendre la glace craquer, comme une créature qui respire. Des phoques se promènent aussi dans les parages!


8. La Capitale Reykjavik

La ville ne comporte que quelques attraits touristiques: Stjórnarráðið, la maison (siège) du gouvernement. Un peu plus bas admirez l'Harpa, la salle de concert de la ville. Poussez jusqu'au Voyageur du Soleil, le bateau d'acier puis jusqu'à la Cathédrale Hallgrímskirkja. De conception récente, son allure élancée, faite de béton, est bien loin des standards français en matière de cathédrale. Les petites ruelles qui redescendent vers l'Opéra sont pittoresques : restaurants, boutiques de souvenirs, maisons colorées... Il fait bon flâner dans ces rues. Visitez un des lieux les plus originaux de la ville : le Musée National du Phallus. Il réunit les pénis de tous les mammifères islandais.


9. La péninsule Snæfellsnes

Cette partie ouest de l'Islande est assez déserte. Parfois, au bord de la route, surgit une chute d'eau ou une petite église... Ne ratez pas celle d'Ingjaldsholl. La montée du volcan Saxhóll est une expérience en soi. Enfin, il est inconcevable de partir sans être passé par le Mont Kirkjufell, LA star de la péninsule.


10. Les sources d'eau chaude

C'est probablement la première chose qui vous vient en tête lorsque vous voyagez en Islande : plongez dans les nombreuses sources d'eau chaude naturelles que compte l'île.

Loin du très commercial Blue Lagoon, je vous conseille le Secret Lagoon, bien moins commercial que son aîné mais tout aussi agréable. D'autres sources sont réparties un peu partout au sud de l'île, à vous de faire votre choix!




22 vues0 commentaire