Top 12 des lieux à voir à Berlin

La capitale allemande est connue pour son histoire particulière qui fit qu'elle fut coupée en deux jusqu'en 1989, année de la chute du mur qui mit fin à la guerre froide. Depuis, la ville se transforme et devient une ville touristique à part entière. Connue pour son côté alternatif et underground, vous serez surement surpris de découvrir un patrimoine insoupçonné !

Voici mon Top 10 des lieux à voir lors de votre visite à berlinoise.



1. La Tour TV de Berlin (Fernsehturm)

Impressionnante vue d'en bas, la Tour TV donne accès tout en haut au plus beau panorama sur la ville : une vue à 360°. Attention, il vaut mieux réserver votre montée au risque de rester sur le plancher des vaches.


2. La Porte de Brandebourg

C'est l'un des lieux emblématiques et historiques de la ville. Longtemps intégrée au fameux "mur", elle fut la frontière entre Allemagne de l'est et Allemagne de l'ouest. Juste derrière elle, une balade dans le parc großer Tiergarten est bien agréable en plein été par les heures les plus chaudes.


3. La Cathédrale de Berlin (Berliner Dom)

C'est la principale église de la ville, située au bord de la Sprée sur la fameuse Ile aux Musées.


4. Le Mur de Berlin - East Side Gallery

Le Mur à longtemps séparer les allemands. Tombé en 1989, il en reste des reliques à divers endroits de la ville mais le plus notable est situé à East Side Gallery. Certains pans ont été investis par des artistes de rue qui en ont fait de véritables œuvres d'art.


5. Checkpoint Charlie

Ancien poste-frontière de Berlin, il permettait de passer du secteur ouest au secteur est. 3 autres points de passage existaient pendant la guerre froide. Celui-ci était réservé aux étrangers. De nos jours, il ne reste que la guérite dans laquelle des figurants en uniforme posent pour le plus grand plaisir des touristes.


6. Le Palais du Reichstag

Le Palais du Reichstag fut construit pour abriter le Reichstag (Assemblée du Reich) à partir de 1894 et jusqu'à son incendie dans la nuit du 27 au 28 février 1933. Il abrite de nos jours le Bundestag de la République fédérale d'Allemagne depuis le retour des institutions à Berlin en 1999.


7. Le Quartier des Ambassades

Ce quartier, de construction récente et à l'architecture moderne, abrite quelques unes des ambassades étrangères à Berlin. C'est une balade qui dénote mais qui est très agréable.


8. Flâner au bord de la Sprée

La rivière qui traverse la ville est un lieu de prédilection pour les Berlinois qui, après le travail, viennent se prélasser au bord de l'eau pour prendre un verre, jouer aux cartes ou simplement profiter d'un moment de farniente. Des bars éphémères sont installés pour accueillir les noctambules, notamment le week-end.

C'est un autre moyen de découvrir le patrimoine de la ville et le mode de vie berlinois.


9. Une Croisière sur la Sprée

Lorsqu'une rivière traverse ainsi une ville, c'est encore en bateau que l'on admire le plus aisément son patrimoine. Berlin ne déroge pas à la règle. Un embarcadère à l'arrière de la Cathédrale vous permet de monter sur les bateaux qui proposent des balades sur la Sprée. A bord, commentaires, audio-guides et rafraîchissements complètent le service.


10. La Citadelle de Spandau

En périphérie de la ville, cette fortification date du XVIème siècle. 4 bastions sont présents à chaque angle. D'abord utilisée comme fabrique de munitions puis de laboratoire d'élaboration de gaz par les nazis, la citadelle est aujourd'hui touristique et culturel dans lequel ont lieu des festivals de musique.


11. Le Château de Charlottenbourg

Situé dans le centre-ouest de Berlin, le château royal fut construit à la fin du XVIIIème siècle à la demande de Frédéric Ier, Roi de Prusse, et la Reine Sophie-Charlotte. Bombardé lors de la seconde guerre mondiale, il a du être reconstruit dans sa version actuelle. Les appartements royaux se visitent. De magnifiques jardins conçus par Siméon Godeau, élève de Le Nôtre, propose une balade rafraichissante à la découverte du Schinkel-Pavillon, résidence d'été de Frédéric-Guillaume III, le Bélvédère, son salon de thé ou du mausolée dans lequel se trouvent son tombeau et celui de la Reine.


12. Le Parc Zoologique de Berlin

C'est le plus ancien zoo d'Allemagne, ouvert en 1844. Vous pourrez observer plus de 20 000 animaux et un aquarium, l'un des plus grands d'Europe.


18 vues0 commentaire