Tout savoir pour bien préparer votre voyage en Islande l'hiver


Vous avez choisi de visiter l'Islande cet hiver, très bon choix ! C'est la destination tendance du moment. Mais attention, c'est un voyage qui se prépare à l'avance. Voici mon guide pour pour tout savoir sur les préparatifs à accomplir avant de partir.



1. Bien préparer sa valise, bien s'équiper

Visiter l'Islande l'été ou l'hiver, ce n'est pas la même chose ! Alors que l'été, les températures sont assez clémentes, l'hiver elles peuvent descendre en dessous des -15°.

De plus, le vent du nord peut être glacial et tempétueux, c'est surement ce qu'il est le plus difficile à supporter pour nous français.

Du coup, dans votre valise, n'oubliez pas d'emporter un gros anorak, un pantalon de randonnée en polaire, un bonnet, un tour de cou ou écharpe de nez, des gants, de grosses chaussettes en laine, des après-ski... et surtout des crampons. Beaucoup de sites ne sont accessibles qu'avec eux, sous peine de belles glissades... ou pire ! Il serait bête de se casser une jambe à peine arrivé non? Voici une sélection de produits que j'ai retenus chez Décathlon



2. Réserver son hébergement avant le départ

Votre voyage sur place va beaucoup dépendre de la météo. vous serez tenter de partir à l'aventure en voiture pour découvrir le plus d'endroits possibles. Attention, lorsque les conditions se gâtent, les autorités ferment les routes et il est impossible de circuler. Il y a très peu de villes en Islande et du coup vous risquez de vous retrouver coincés en pleine nature, sous les intempéries sans nulle part où se réfugier.

Il est plus prudent, selon moi, de réserver un pied-à-terre unique, dans le Cercle d'or, et de rayonner ensuite en fonction des conditions extérieures.

Les prix des hébergements sont assez élevés alors réservez le plus tôt possible pour être sûr d'avoir le meilleur rapport qualité-prix.

Airbnb propose de très jolis hébergements, vous y trouverez forcément votre bonheur !



3. Louez une voiture

Biensur des agences proposent de vous emmener sur les principaux sites touristiques de l'île en autocar mais honnêtement, vous perdrez du temps, ça vous coûtera très cher et vous ne serez pas libre de faire comme bon vous semble. Le meilleur moyen de découvrir le pays c'est encore de louer une voiture. Il y a beaucoup d'agences à l'aéroport de Keflavik. Je vous conseille de louer un modèle type SUV. Le 4x4 n'est pas utile puisque l'hiver il est interdit de rouler sur les routes secondaires quoi qu'il arrive. Sachez que toutes les voitures louées sont équipées de pneus neige.

Un conseil : louez le plus tôt possible pour que ça ne vous coûte pas trop cher.

Je vous conseille de jeter un œil sur le site BSP Auto. Les principaux loueurs y sont présents.


4. Téléchargez l'application de la sécurité routière islandaise

La météo change très vite en Islande, si bien que les autorités ont mis en place une service d'alerte météo et de sécurité routière qui prévient, en temps réel, les usagers sur les conditions de circulation dans le pays. Attention, en cas de mauvais temps, la circulation peut être restreinte ou interdite sur les routes. Téléchargez l'appli Safetravel.is avant votre départ et renseignez-vous systématiquement avant chaque sortie en voiture.


5. Prévoir un budget adéquat

La vie coûte cher en Islande. Prévoyez un budget suffisant pour pouvoir profiter de ses atouts, même si la plupart des sites naturels à visiter sont gratuits.

Prévoyez aussi du change, la monnaie locale est la couronne islandaise.


Vous avez toutes les infos pour bien réussir votre voyage en terre islandaise, bon voyage !



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout