Go to Oslo !

J'ai une peur bleue de l'avion mais mon amoureux lui veut découvrir l'Europe ! Je prends sur moi et je réserve un vol pour la Norvège. Cap au Nord, nous passerons 3 jours dans la capitale Oslo.

Nous prenons un vol Beauvais=>Oslo. Nous survolons les parcs éoliens offshore avant de voir poindre l'extrémité sud de la Norvège, l'avion commence sa descente au-dessus de la mer, j'angoisse. Finalement au bout de 2h de vol, nous voilà sur la terre norvégienne. Nous montons dans une navette qui nous permet de rejoindre en 1h de temps la capitale: Oslo.

Nous sommes au mois d'avril, l'hiver est fini, il fait doux mais la campagne et le bord des routes sont encore enneigés.

Notre hôtel est situé en centre-ville, nous l'atteignons en tramway depuis la gare routière.

C'est un tigre qui nous accueille... un tigre en bronze, œuvre d'Elena Engelsen à l'occasion du millénaire de la ville en 2000. Pourquoi un tigre? Oslo est surnommée Tigerstaden, la « Ville du tigre ».

La ville est partagée entre quartiers d'affaires avec des buildings et quartiers plus traditionnels aux façades colorées. La ville possède moins de 700 000 habitants. Elle est cosmopolite et multi-culturelle.

La nuit tombe assez vite, nous visiterons la ville demain.


Après une première nuit tranquille et un super petit-déjeuner continental, nous partons à la découverte des richesses d'Oslo. Nous faisons d'abord l'acquisition du Oslo Pass qui offre les transports et la visite de bon nombre de musées. (445 NOK soit environ 44€/pers. pour 24h).

Nous commençons par la Cathédrale inaugurée en 1697.

C'est une église modeste par rapport à nos cathédrales françaises mais c'est charmant, sobre et clair.

Les lustres et les orgues mettent quelques touches de lumières dorées à l'intérieur de l'édifice.

Alors que nous nous dirigeons vers le Parlement Norvégien, nous passons devant la statue de Christian IV, Roi de Norvège de 1588 à 1648. Nous arrivons face au Storting, le Parlement Norvégien où siège le pouvoir législatif.

Notre déambulation nous conduit devant le Théâtre National, construit à la fin du XIXème siècle de style néo-rococo.

Nous arrivons au pied de la colline Slottsbakken sur laquelle se situe le Palais Royal construit au début du XIXème siècle. C'est la résidence officielle des monarques norvégiens.

Nous prenons un petit bateau qui nous emmène sur la presqu'île de Bygdøy où se trouvent pas mal de musées compris dans l'Oslo Pass.

Nous commençons par le Musée du Folklore Norvégien, un musée en plein air présentant l'habitat traditionnel des différentes régions de la Norvège.

Non loin de là se situe le Musée des Navires Vikings, nous avons hâte de voir ça !

Ce musée abrite des bateaux vikings trouvés à Tune, Gokstad, et Oseberg.

On peut aussi y voir un chariot viking et des petites barques.

Les drakkars sont gigantesques et permettent de mieux se rendre compte de la puissance de la flotte navale viking.

L'histoire scandinave est également marquée par les grands aventuriers. Le Musée Kon-Tiki relate les aventures de Thor Heyerdahl, un des plus célèbres aventuriers: traversée de l’Océan Pacifique sur le radeau Kon-Tiki (donnant son nom au musée), campagne de fouilles archéologiques sur les îles Galapagos, sur l’île de Pâques... Le Musée du Kon-Tiki expose les objets rapportés de ces aventures et notamment le radeau Kon-Tiki et le bateau en papyrus Ra II.

D'un bateau à un autre, nous nous rendons au Musée du FRAM, le musée des expéditions polaires. Il met à l'honneur trois grands explorateurs norvégien Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen. Nous pouvons y admirer le Fram dans lequel il est possible d'entrée et de voir comment était organisée la vie à bord.

Nous quittons la péninsule des musées vers 16h car oui, attention, l'hiver en Norvège les musées ferment tôt. Nous reprenons le bateau, l'occasion d'admirer le fjord.

Avant de rentrer au port, nous pouvons entrevoir la Citadelle d'Akershus, citadelle royale construite au XIIIème siècle et transformée en château Renaissance au XVIIème siècle pour devenir résidence royale.

Rentrés au port, nous terminons la journée par une visite exotique : l'Oslo Reptile Park. Ce vivarium présente des grenouilles venimeuses, des serpents et autres crocodiles...

Une belle et longue journée passée à comprendre l'histoire et le folklore de la Norvège et de la ville en particulier.


Nous regagnons l'hôtel pour préparer nos valises car notre avion décolle de bonne heure.

Pour une première tentative de voyage en avion, elle fut réussie : voyager dans d'autres pays permet de découvrir d'autres modes de vie, d'autres décors, d'autres civilisations avec leur propre histoire et leur propre culture... de quoi vous ouvrir l'esprit.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout